Ghislain Leblond

Forcé à la retraite par la maladie, ma principale activité extérieure est maintenant de militer pour le droit de mourir dans la dignité.

Expérience

Ma carrière s’est déroulée dans le secteur privé, mais surtout dans le secteur public. J’y ai, entre autres, exercé les fonctions, au fédéral de sous-ministre associé à Agriculture et au Québec, de sous-ministre adjoint aux Transports, de sous-ministre adjoint et de sous-ministre en titre à l’ Agriculture et sous-ministre en titre à l’Industrie et Commerce.

Éducation

J’ai obtenu un Baccalauréat ès Arts en 1965, une Licence en Histoire de Laval en 1968 et un MBA de Laval et York en 1970.

Ghislain Leblond
ghis0928@icloud.com
418.681.6282

Yvon Bureau

Fondateur et président de la Fondation Responsable jusqu'à la fin (1986-1996). Concepteur et consultant pour l'Avis du Conseil des Affaires sociales "ADMETTRE LA MORT. L'affronter avec sagesse et humanité" (1991) ainsi que pour le Colloque Mourir dans la dignité (1991). Organisateur du Premier colloque québécois sur les volontés de fin de vie, en 1993, à Montréal. Consultant et participant au Comité sénatorial sur l'euthanasie et le suicide assisté, à Ottawa, en mai 1994. Consultant bénévole pour un mourir digne et libre, auprès de personnes, d'organismes, des médias et des cinéastes, dont Denys Arcand et Lina B. Moréco. En 2005, consultant pour le projet de loi privé C-407/Chambre des Communes Droit de mourir dignement. Conférencier et consultant bénévole. Très présent dans les médias.

Formation scolaire

Baccalauréat ès Arts (1966)
Licence en théologie (1970) - Université Laval
Maîtrise en service social (1975) - Université Laval
Certificat en journalisme (1989) - Université Laval
Autres types de formation : en approches alternatives, Techniques et thérapie d'impact
Depuis 2004 (retraite de IRDPQ), étudiant à l'Université du 3è Âge de UL, membre du Cercle des échanges philosophiques (CEP) et du Groupe des Apprentis-sages.

Expériences de travail

Dans le réseau : Institut de réadaptation en déficiences physique de Québec, 1975 à 2004. Président du Conseil consultatif des professionnels cliniques, 1976 à 1980. Co-fondateur et vice président de l'Association québécoise des intervenants auprès des personnes amputées (AQIPA) ainsi que membre de l'Association des personnes amputées du Québec (APAC). Instigateur des comités sur la bioéthique et sur les approches alternatives à l'IRDPQ. Pratique privée comme psychothérapeute de 1995 à 2005.

Implication professionnelle

Dans l'enseignement universitaire : Superviseur de plus de 50 stagiaires en service social tant aux niveaux baccalauréat que maîtrise. Professeur à l'UQAM pour le cours Le mourir au Québec, en 1989. Souvent invité comme personne-ressource lors des cours de l'École de service social de l'Université Laval.

Implication dans l'OPTSQ : Président de la région 03 de 1980 à 1985. Membre du Bureau de direction (1986-1990). Nombreuses présentations lors des colloques de l'Ordre.

Publications

Auteur du livre Ma mort Ma dignité Mes volontés, de Le savoir-mourir... De très nombreux articles dans les médias écrits, de 1975 et à aujourd'hui.

Autres implications sociales

Membre de Dying With Dignity/Mourir dans la dignité- de Toronto-, du Réseau des soins palliatifs du Québec (RSPQ), de l'Association canadienne des soins palliatifs (ACSP), d'Amnistie internationale, d'Équiterre, de l'Institut du Nouveau Monde, de l'Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité (AQDMD), membre du Collectif Mourir digne et libre (CMDL). Participation fréquente aux congrès nationaux et internationaux sur le sujet de la fin digne et libre de la vie. Ai participé fort activement à la venue du Dr Bernard Senet au Québec, la semaine du 12 avril 2009. Aime organiser des événements porteurs.

Le Mourir digne et libre

Bénévolement, beaucoup d'énergie et de temps pour être à jour dans le dossier du Mourir digne et libre, pour répondre aux téléphones et aux courriels des personnes, des groupes, des corporations professionnelles, des ministères et souvent des journalistes.

Site : www.yvonbureau.com

Yvon Bureau, ts